Ma classe flexible

Bonjour,

En mars dernier, après plusieurs jours de recherche et de réflexions, je me suis lancée dans la... CLASSE FLEXIBLE !!! 

Cette idée me trottait depuis longtemps dans la tête et j'étais trop impatiente de me lancer que d'attendre la prochaine rentrée scolaire. Alors voilà j'ai sauté le pas et j'ai proposé le projet à mes élèves. 

Je suis très contente et heureuse d'avoir fait ce choix ! Je suis impatiente de vous en dire plus sur les bénéfices que j'ai observé auprès de mes élèves mais avant tout, commençons par expliquer ce qu'est une classe flexible et comment elle s'organise dans ma classe.

La Classe Flexible est un dispositif qui consiste à laisser le choix des apprentissages, des supports et des assises aux enfants. 

La pédagogie s'axe principalement sur la collaboration, la coopération, la différenciation et l'autonomie.

Pour l'enfant, cela lui permet un apprentissage de son autonomie et de la gestion de son temps de travail. Il apprend à mieux se connaitre dans ses apprentissages. Il apprend à coopérer avec ses camarades de classe lors des ateliers collectifs et il apprend à vivre avec les autres puisqu'ils peuvent choisir où s'assoir, avec qui, avec quelle assise et quel support.

Et pour l'enseignant, cela permet une certaine liberté dans les apprentissages. Il peut travailler selon plusieurs méthodes différentes. Il laisse court à son imagination en créant des ateliers autonomes, des ateliers collectifs, des rituels, des exercices personnalisés le tout en respectant un maximum les besoins de ses élèves et en variant les supports (visuels, auditifs, informatiques...).

Les temps de travail

Les temps de travail sont plus courts ce qui permet à l'enfant tant qu'à l'enseignant d'avoir un rythme de travail plus efficace. 

Un horaire fixe est proposé et affiché en classe en début d'année scolaire pour que les élèves sachent à quoi va ressembler la semaine et comment vont se découper les temps de travail. Au fils des semaines, ils le connaissent par coeur et cela crée un rythme et une organisation de travail dans lequel les enfants se sentent bien. 

Malgré l'horaire fixe, les élèves ne font jamais la même chose car les thèmes, les objectifs de la semaine et les ateliers changent chaque semaine donc même si les moments de travail en autonomie, en atelier ou en collectif sont identiques chaque semaine, les élèves ne font jamais la même chose pendant les différents types de temps de travail.

Les assises et les types de supports

Les assises sont nombreuses et différentes ce qui répond aux divers besoins des élèves.

Il y a les chaises classiques qui peuvent apporter une position bien droite et structurée pour certains. On peut y ajouter des coussins ou des galettes pour ceux qui aimeraient un peu plus de confort.

Il y a les chaises de bureaux qui sont sur roulettes et qui tournent sur elles-mêmes pour les élèves qui ont besoin de bouger tout en restant assis le dos bien droit.

Il y a les gros coussins du canapé pour les moments de travail plus détendus.

Il y a les Z-Tools qui permettent à l'élève de travailler sur une tablette individuelle et au sol sur un tapis.

Il y a aussi les gros ballons qui permettent aux élèves de "sautiller" sans trop déranger les autres.

Les élèves travaillent principalement assis autour de tables ronde ou trapèze ou de banc placés en ilot. Il y a également les bancs placés en U (voir 'les coins' ci-dessous).

Quand aux supports, les élèves vont principalement travailler sur des feuilles classiques ou des dossiers. Ils vont également travailler sur des fiches plastifiées ou des jeux pour les ateliers en autonomie mais ils ont aussi la possibilité de travailler avec un pc, une tablette numérique ou un smartphone pour les ateliers audio et/ou interactifs.

Les coins

La classe est organisée en plusieurs coins pour permettre de structurer les espaces et attribuer chacun d'eux à un type de temps de travail.

Le coin d'autonomie rassemblent les ateliers d'autonomie ainsi que le pc.

Le coin 'Bibliothèque' propose des livres plaisirs et sur le thème de la période et  il y a un canapé pour se détendre.

Le coin 'Plan de travail' rassemblent toutes les fiches du plan de travail individuel que les élèves viennent chercher selon leur mission de la semaine. Ils ont une table de travail ronde qui leur est proposée.

Les deux 'U' permettent le travail en groupe de besoin avec les deux co-titulaires (je vous en parlerai dans un autre article). Les U sont face à un tableau pour permettre des explications de groupe et ils sont en forme de U pour permettre à l'institutrice de s'assoir (sur un tabouret à roulette) au centre tout en voyant le travail de tous les élèves autour d'elle.

Il y a aussi l'espace avec :

- les casiers individuels des élèves. En effet, n'ayant pas de places attitrées et déposant les cartables et les manteaux à l'extérieur de la classe, les élèves déposent, le matin, leurs affaires dans leur casier pour ne pas à avoir besoin de sortir dans le couloir les chercher. Il y a également un bac en classe pour leurs tartines et leurs gourdes.

- l'évier et le matériel de nettoyage de la classe ainsi que les charges/responsabilités des enfants au sein de la classe.

- le matériel de classe dans lequel les enfants vont chercher ce dont ils ont besoin pour travailler. En effet, tout le matériel dont ils pourraient avoir besoin, leur est proposé collectivement. S'ils ont besoin d'un tube de colle ou d'une équerre, ils le trouveront dans cet espace.

- les évaluations de la semaine organisée avec des bacs. Le bac avec les évaluations de la semaine, celui avec les évaluations pas encore terminées pour les élèves plus lents et puis le bac des évaluations terminées. Cet espace leur permet de choisir l'évaluation pour laquelle ils sont prêts et de la réaliser à leur rythme.

Voilà un beau premier aperçu de mon organisation et du fonctionnement de ma classe flexible. 

J'espère que ce nouvel article vous a plu !

Je vous mets les liens vers les sites, les articles et les blogs que j'ai consulté durant mes recherches et qui m'ont du coup énormément inspiré pour la création et l'élaboration de ma classe flexible.

Bien enseigner : https://www.bienenseigner.com/classe-flexible/ 

Lilou Teach : https://lilouteach.com/ma-classe-flexible/

Deux filles autrement : https://www.troisfillesautrement.com/blogue

Maitresses en baskets : https://www.instagram.com/maitresses_en_baskets/

La classe flexible de mme Stéphanie : https://www.instagram.com/la_classe_flexible_de_mme_s/

Vie de maitresse : https://www.instagram.com/viedemaitresse.fr/

Mon petit bazar de prof : https://www.monpetitbazardeprof.com/

Et sûrement plein d'autres encore que je vous ajouterai si j'y pense :)

A très vite dans un nouvel article,

Céline

PS : Je vous prépare des articles plus précis sur certaines facettes de ma classe flexible notamment le co-enseignement, l'horaire et les coins mais je vous prépare également des documents pour la rentrée ainsi que des posts Instagram sur Les projets de Miss Céline avec les photos de ma classe.

 

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