Bonjour,
J'ai envie de vous parler d'une activité que j'ai imaginée, créée et testée jeudi dernier en classe.
Je travaille actuellement sur un projet sur les contes (oups spoiler) qui vous sera probablement présenté dans quelques semaines après l'avoir testé en classe. Mais attendre la fin de la mise en pratique de ce projet était inimaginable car je suis impatiente de vous partager cette première activité.
En cherchant des contes dérivés de Cendrillon, j'ai trouvé l'album : "Cendrillon au musée" d'Amel Khaldi-Bonnaud.
Cette version du conte de Cendrillon a été illustrée par des peintures. En effet, l'auteur a pris le temps de découper l'histoire en 20 morceaux et chacun des morceaux a été associé à une peinture. On y retrouve des peintures issues de toutes les époques et de tous les styles notamment du Renoir, du Matisse, du Dali, du Magritte, du Degas ou encore du Klimt. On peut donc retrouver 20 peintures différentes de 20 peintres.
J'ai alors laissé parler mon imagination et conçu une activité de découverte sur le conte de Cendrillon.
Voici le déroulement de cette activité :
Dans un premier temps, les enfants reçoivent les 20 peintures de l'histoire qu'ils doivent remettre dans l’ordre.
Pour pouvoir y arriver, ils doivent deviner le conte qui est raconté (Cendrillon) et pour les aider, ils reçoivent 5 indices qui sont des zooms sur certains éléments de certaines peintures.
Lorsque le nom du conte a été deviné et que les indices ont été donné, les enfants reçoivent les 20 morceaux de l'histoire qu’ils doivent associer à chaque peinture.
Chaque texte associé à sa peinture permettra de reconstituer l’histoire.
Pour placer les éléments dans l'ordre du conte, les enfants se sont autant aidé des éléments dans le texte que des éléments dans les peintures.
Ce jour-là, mes deux stagiaires ont également participé à l'activité et ensuite elles m'ont aidée à corriger les association texte/peinture dans chaque groupe.
Les corrections texte/peinture sont nécessaires pour permettre aux enfants de pouvoir se concentrer sur les textes et peintures dont l'association est plus subtile.
Lorsqu'ils ont eu réussi a assemblé tous les textes aux peintures, ils ont alors placé tous les éléments dans l'ordre de l'histoire en partant de leur représentation du conte (souvent la version du film Disney) même si quelques éléments sont différents à la version d'Amel Khaldi-Bonnaud.
Les enfants étaient par 5 ou 6 dans chaque groupe et ils ont tous participé :)
J'ai ensuite pris le temps de lire l'histoire à l'ensemble de la classe. Moment qui permet à tout le monde de se remettre au calme et de profiter de l'histoire et des peintures.
Pour clôturer la séquence, nous avons complété la carte d'identité du conte. Elément qui nous servira pour la suite du projet et qui permet également d'introduire les éléments du schéma narratif.
Pour retrouver l'activité complète avec la séquence, les peintures en format A4 et la carte d'identité du conte : cliquez ici (par respect des droits d'auteur, je ne partagerai pas les morceaux du conte d'Amel Khaldi-Bonnaud mais si vous souhaitez réaliser cette activité sans à devoir acheter le livre, j'ai trouvé le mien à la bibliothèque ;) )
J'espère que cette activité vous plait !
Si vous décidez de la tester en classe, n'hésitez pas à me partager vos retours ou à venir discuter sur Instagram @lesprojetsdemissceline.
A très vite dans un nouvel article !
Céline
Commentaires
Enregistrer un commentaire