Bonjour,
Je vous retrouve aujourd'hui avec la suite de mon projet lecture autour des contes (PLAC) sur Cendrillon.
Je vais vous présenter l'ensemble du projet qui est composé de 7 parties (oui oui c'est une méga leçon !). Etes-vous prêt.e ? Allez c'est parti pour la découverte de Cendrillon sous toutes les coutures.
La première partie est basée sur un super chouette album qui raconte l'histoire de Cendrillon et qui illustre chaque partie de l'histoire avec des peintures d'artistes connus. Je vous ai déjà écrit un article sur cette première activité : Cendrillon au musée d'Amel Khaldi-Bonnaud.
Pour la seconde partie, j'ai décidé de me pencher sur une des premières versions du conte de Cendrillon issu du peuple Abénaquis de Nouvelle-Angleterre (USA). Le premier conte se nomme "Oochigeas et le garçon invisible". C'est peut-être un des contes d'origine qui est le plus éloigné de la version de Cendrillon de Charles Perrault mais on y retrouve plusieurs éléments communs : les belles-soeurs, les chaussures, l'idée de retrouver un "prince" qui va changer la vie de l'héroïne.
A partir de ce conte, j'ai eu l'envie de travailler sur les temps simples et les temps composés (conjugaison).
Pour la troisième partie, je propose de travailler sur les origines du conte de Cendrillon et plus particulièrement sur la première légende qui a inspiré le conte de Cendrillon de Charles Perrault : La légende de la petite Mathilda.
Dans cette partie, on découvre également les éléments du schéma narratif.
Pour la quatrième activité, je propose un exercice d'écriture suivis de l'écriture d'un conte.
Pour la cinquième partie, je réalise un savoir écouter sur base du conte de Kongjwi, l'autre Cendrillon, un conte dérivé d'origine coréenne avec un questionnaire de compréhension et la carte d'identité du conte. Le tout sera ensuite évalué.
Pour la sixième et avant dernière partie, je compare avec les enfants tous les contes que nous avons vus jusqu'à présent : "Cendrillon au musée", "Oochigeas et le garçon invisible", "La légende de la petite Mathilda" et "Kongjwi, l'autre Cendrillon" pour mettre en avant les similitudes et les différences entre les contes.
Les contes sont alors classés en deux catégories : les contes d'origine et les contes dérivés/détournés.
Puis vient la découverte du conte "Cendrillon" écrit par Roald Dahl. Ce conte-là met en avant la notion de conte détourné et je distingue ensuite le conte dérivé du conte détourné à l'aide de tous les contes vu depuis la début du projet.
Pour la septième et dernière partie, je termine le projet sur Cendrillon en proposant une présentation orale d'un conte dérivé/détourné. Les enfants vont analyser le conte par groupe et vont créer une boite à lecture qui leur servira de support à leur présentation orale. Cette idée de boite à lecture me vient d'une amie/collègue et je l'en remercie, c'était vraiment l'élément original qui me manquait pour finir en beauté ce projet.
Mes élèves ont ensuite été lire leur conte aux élèves de première primaire de notre école.
La partie 7 peut également se conclure par une dernière comparaisons entre les cinq contes présentés.
Il m'aura fallu presque deux mois pour élaborer le projet puis réaliser l'ensemble des activités en classe (waouw quel boulot !).
Je suis très fière de ce travail et j'espère que vous apprécierez mon travail :D
Si vous avez des conseils ou des retours à me faire, n'hésitez pas à le faire en commentaire ou sur mon compte Instagram @lesprojetsdemissceline.
A très vite dans un nouvel article,
Céline
Ps : Pour retrouver toutes les références aux contes exploités dans ce projet, voici le lien Amazon.
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